Urbain V le Bienheureux
Un chemin de Grande Randonnée et une nouvelle aventure pour Arlette et Daniel qui vous ferons découvrir 700 ans d’histoire tout au long de leur périple entre Nasbinals en Lozère et Avignon dans le Vaucluse.
329 km au fil duquel nous avons marché au sein d’une nature resté authentique et divers.
18 étapes à notre rythme que nous avons filmé au jour le jour découvrant une mosaïque de paysages en Aubrac, dans les Cévennes ou dans le Gard.
Urbain V est un chemin pontifical prétexte à un voyage spirituel et culturel mais ce que nous avons le plus apprécié c’est la sensation de liberté, ces chemins sauvages, ces dénivelés important qui nous font marcher dans les crêtes aux des paysages époustouflant.
En 1361 Guillaume de Grimoard est Abbé du Monastère Saint Victor à Marseille. ll sera élu Pape en 1362 sous le nom de Urbain V; homme de paix, bâtisseur, humaniste et qui donne son nom au GR 670.
Nous suivront le chemin Urbain V aidé du topoguide et de l’application sur un itinéraire balisé de son blason rouge et jaune.
ce chemin nous conduira à Grizac ou il est né en 1310 et nous finirons notre parcours à Avignon ou Il meurt en 1370.
Urbain V sera inhumé au monastère Saint Victor à Marseille ou il fut Abbé. Pendant la révolution sa dépouille est déplacé et à ce jour nul ne sait ou elle se trouve